Ce qu’il faut connaître avant le premier toilettage de son chien

Le toilettage d’un chien n’est pas seulement qu’une question d’esthétique. Il s’agit d’un véritable rituel qui englobe, entre autres, le nettoyage des yeux, des oreilles et la préservation du pelage contre les parasites. Un chien doit, en moyenne, être toiletté tous les 2 à 3 mois. De ce fait, quelles sont les règles à suivre et à connaître avant son premier toilettage ?

Le moment idéal pour commencer à toiletter son chien

Il est conseillé d’emmener votre animal de compagnie chez le toiletteur dès l’âge de 3 mois. Même si son pelage n’est pas encore très sale, il est préférable de s’en occuper très tôt. De cette manière, vous n’aurez plus du mal à le faire prendre son bain par la suite. Néanmoins, avant le premier toilettage, assurez-vous que votre chiot a effectué tous ses vaccins. Ceci est indispensable pour assurer la sécurité du toiletteur, il pourra être très agressif.

D’autre part, cette séance permettra au canidé de se familiariser à un environnement inconnu et à des personnes qui lui sont étrangères. Il est également important qu’il s’habitue au bruit des tondeuses, du séchoir ou des autres outils de travail dont use le toiletteur. En effet, un toilettage complet comprend le brossage, la pré-tonte, l’épilation, le nettoyage des yeux, la coupe des  ongles, le bain et le séchage et enfin le parfum.

Les meilleurs techniques à adopter

La première séance de toilettage se résume à des vérifications de routine. En effet, le toilettage consiste à inspecter le pelage de votre animal. Il servira à déceler la présence de parasites comme les tiques. Concernant les poils, il est recommandé d’adopter une coupe correspondante à la race du chien et ne pas trop se laisser tenter par les extravagances qui pourraient porter atteinte à sa santé.

Le toiletteur est à même de traiter votre chien comme il faut. Il est en mesure d’appréhender les comportements peureux ou agressifs que peut montrer votre chien. Normalement, lorsqu’une telle situation se présente, le professionnel évite le contact brutal avec la brosse ou fait une pause si cela est nécessaire. Il peut même récompenser votre chien d’une friandise si ce dernier adopte une bonne attitude. L’essentiel est que votre animal ne perçoive pas la séance de toilettage comme une corvée, mais comme une séance de bien-être et de plaisir.

La présence du maître : indispensable ou pas

Le maître a souvent tendance à accompagner son chien au moment du premier toilettage. Il s’agit d’un geste tout à fait normal et compréhensible. Cependant, il est préférable de le laisser avec le toiletteur durant la séance. En effet, votre présence peut angoisser votre animal de compagnie. De ce fait, il pourra s’agiter jusqu’à devenir très agressif. Toutefois, certaines espèces peuvent agir différemment et solliciter la présence de leur maître pendant le toilettage. D’une manière générale, les réactions ne sont pas les mêmes, parce que cela dépend de chaque animal. Dans ce cas, avant une séance de premier toilettage, il est préférable de connaître la nature et les comportements de votre toutou.