Tiques : prévention et traitement

Les tiques constituent le pire cauchemar des maîtres et de leurs chiens. En s’accrochant à la peau de ces derniers, ils boivent leur sang durant deux à trois jours avant de s’y détacher. Ils pourront par ailleurs être à la source de diverses affections comme la piroplasmose ou la maladie de Lym. Il est donc nécessaire de s’en prémunir. À cet effet, des traitements existent pour s’en débarrasser.

Comment prévenir les tiques ?

Les solutions peuvent être regroupées en 3 catégories : les comprimés, les colliers et les poudres et sprays.

La fréquence des prises de comprimés anti-tiques est souvent mensuelle. La plupart des cas, ceux-ci permettent également de prévenir les puces. Pour connaître celui qui est adapté au poids et à l’état de santé de son canidé, le maître devra consulter un vétérinaire.

Les colliers anti-tiques permettent d’éloigner les tiques qui tentent de s’approcher d’un chien. Ils existent en diverses variantes sur le marché. Cependant, pour être sûr que tout le corps de l’animal soit protégé, il n’y a rien de mieux que de demander l’avis d’un vétérinaire. Il faut veiller, lors de la disposition du collier, à ce que deux doigts puissent passer en dessous et à se débarrasser de tout surplus de longueur.

La dernière solution préventive consiste à faire usage de spray ou de poudres pour repousser les tiques. Il faut toutefois veiller à ce que le produit convienne au canidé. Une grande attention est nécessaire lors de l’application. L’inhalation peut en effet être à la source d’irritations et autres complications. La fréquence de l’application est souvent hebdomadaire.

Comment enlever les tiques ?Comment enlever les tiques ?

Il se peut qu’au moment de lire cet article, des tiques se soient déjà accrochées à votre chien. Dans ce cas, le mieux à faire est d’utiliser un crochet spécial destiné au retrait de ces parasites. Vous en trouverez aussi bien en animalerie qu’en pharmacie. Dans chaque emballage, il existe deux tailles différentes. Il appartient au maître de trouver celle qui convient à la taille des parasites.

L’utilisation du dispositif est simple. Il faut commencer par mettre un peu d’alcool sur le parasite et poursuivre par le positionnement du crochet contre la peau avant de le faire tourner. Deux ou trois tours suffiront pour s’en débarrasser. L’opération se termine par la désinfection de la zone traitée et la destruction de la tique.

Cependant, évitez l’usage d’une pince à épiler qui favorise la pénétration de la salive du parasite. Cela peut également être à l’origine d’une petite inflammation, car la tête de ce dernier peut rester dans la peau du canidé. L’utilisation d’un briquet pour se débarrasser des tiques est également à éviter.