Comment nourrir son chien avec nourriture maison ?

Il existe plusieurs méthodes pour nourrir son chien. Au rang de ces dernières s’érige l’alimentation avec nourriture maison. Vous ne savez pas comment nourrir votre chien avec des nourritures concoctées à la maison. Vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous dit tout à propos.

Pourquoi opter pour alimentation maison ?

Notons d’abord que les nourritures industrielles contiennent des produits chimiques qui ne sont pas toujours bienfaisants pour la santé et le bien-être de votre compagnon. Lorsque vous préparez ses plats à la maison, vous contrôlez ce qui rentre dans son alimentation et c’est beaucoup plus rassurant.

Par ailleurs, une alimentation bien équilibrée est une alimentation saine pour votre chien. Elle contient des nutriments, vitamines, minéraux ainsi que d’oligo-éléments. Les bienfaits de ces derniers ne sont pas réduits par des transformations industrielles. Ces menus sont non seulement riches en une variété de textures, ils sont également savoureux. Votre compagnon prendra plus de plaisir à manger sa nourriture préparée que des croquettes ou des pâtés qui sont censés constituer son alimentation.

Par contre, l’alimentation maison n’est pas sans inconvénient. En effet, son coût est élevé en raison des aliments naturels qui la composent. De même, ceci vous prendra plus de temps. Aussi, vous devez maîtriser les besoins nutritionnels de votre chien. Ces derniers dépendent des facteurs qui sont :

  • Sa race
  • Son âge et
  • Son activité physique.

Mais vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire.

Qu’elle est la base d’une alimentation saine ?

base d’une alimentation saine

Pour préparer pour votre chien, vous devez connaître la quantité des aliments à utiliser. Ainsi, une nourriture saine pour chien doit être constituée :

  • En tiers de protéines

Vous en trouverez dans de la viande blanche ou rouge crue ou cuite, le jaune d’œuf cru, le blanc d’œuf cuit, ou du poisson. Vous devez limiter les fromages surtout ceux fermentés ainsi que les produits laitiers.

  • En tiers de céréales

Préférez le riz. En effet, la teneur des autres féculents en gluten ne permet pas une digestion facile à votre chien. Ce dernier n’a pas les enzymes qu’il faut pour y parvenir. Il en est également de même pour les pâtes. Veillez à bien cuire le riz, de façon à ce qu’il soit collant.

  • En tiers de légumes

Vous avez le choix entre des haricots verts, des courgettes et des carottes. Évitez les fruits ainsi que les légumes qui fermentent (le chou par exemple). Les légumes en conserves sont également à bannir.

  • Des matières grasses

Ici, vous devez préconiser les huiles végétales issues d’une procédure de première pression à froid. Alternez huile de maïs, huile de tournesol et huile de colza. Si votre chien fait 25 kg environ, juste une cuillerée à soupe suffit journellement.

Pour pallier les minéraux et vitamines qui ne seraient peut-être pas dans votre plat, ajoutez un complément.

Pour plus d’astuces pour nourrir votre chien avec des repas faits maison, cliquez sur sanalio.bio.

Quelques recettes saines pour votre chien

Quelques recettes saines pour votre chien

Voici quelques recettes pour votre toutou.

Le poulet haricot

Il vous faut 50 g de riz, 150 g de poulet, 100 g de haricots verts, 50 g de carottes, 1 cas d’huile de colza, 1 cas de levure de bière et une mesure de compléments vitamines et minéraux pour chien.

Faites bien cuire le riz que vous rincez bien. Vous ferez ensuite blanchir les légumes découpés en tout petits morceaux. Ajoutez le poulet haché à la fin de la cuisson des légumes. Tout mélanger et y ajouter les compléments vitaminés.

Dinde légumes et sauce

Pour cette recette, il vous faut :

  • 100 g d’escalopes de dinde
  • 50 g de riz
  • 50 g d’endive
  • 50 g de courgette
  • 50 g de fromage blanc
  • 1 cas de levure de bière
  • 1 mesure de compléments vitaminés pour chien
  • 1 c.a.s d’huile de colza

Bœuf courgettes

Pour cette nourriture, utilisez 50 g de riz, 150 g de bœuf haché, 100 g de courgettes, 50 g de tomate, 1 cas d’huile de pépins de raisin, une mesure de compléments vitaminés pour chien et une c.a.s de levure de bière.