Chien ayant un comportement destructeur en cas de solitude : les raisons

À chaque retour d’une absence plus ou moins prolongée, vous constatez la même chose. Votre compagnon  canin a tout détruit, ou presque, dans votre maison. Avant d’entreprendre quoi que ce soit, vous devez chercher à savoir les raisons de ce comportement. Les plus importantes sont les suivantes.

Une quête d’attention

Beaucoup d’entre nous font une grande erreur en reprochant à notre chien de s’être attaqué à nos meubles et à notre poubelle, entre autres. Le gronder est inutile, car les chiens n’ont pas la capacité de mémoriser ce qu’ils ont fait auparavant. De plus, en le grondant, votre animal de compagnie a réussi à attirer votre attention.Dans ce cas donc, le mieux est d’utiliser des produits repoussants comme du poivre ou une amande amère. Vous pouvez également laisser des objets qu’il peut détruire à sa guise comme une bouteille en plastique.

Anxiété et/ou insécurité

Comme nous les hommes, les chiens ne supportent pas l’idée d’être abandonnées par la personne à laquelle ils s’attachent le plus. À chaque absence de leur maître donc, ils commencent par le chercher d’une manière excessive avant d’entrer dans une phase d’anxiété durant laquelle ils vont tout détruire sur leur passage. Il est donc utile d’apprendre progressivement à votre animal à rester seul. Une astuce consiste à mettre un vêtement du maître à proximité. Demandez également à une personne de surveiller votre animal à des heures régulières pour le rassurer.

Ennui

Quand nous laissons souvent notre chien seul plusieurs fois par jour, il y a des risques qu’il adopte un comportement destructeur pour vaincre l’ennui. Comme nous, les hommes, donc, nos compagnons font des dégâts en cas d’inactivité. Ce problème peut heureusement être évité en les confiant à une personne qui pourra jouer avec eux . Actuellement, il est possible d’occuper son chien grâce à des objets connectés conçus pour animaux.

Frustration

Bon nombre de nos amis à quatre pattes ont l’habitude de nous attendre tranquillement à nos horaires habituels. Toutefois, si nous arrivons en retard, nous risquons de trouver nos meubles détruits. Dans ce cas précis,on parle de destruction par frustration. Ce problème peut être évité en adoptant des horaires pas trop précis aussi bien pour les sorties,les arrivées et les repas.

Peur

Il se peut que durant une de nos absences, nos compagnons entendent des bruits qui leur font peur. Cela peut également engendrer un comportement destructeur. Les dégâts se trouvent notamment sur les ouvertures, les chiens ayant souvent tendance à fuir en cas de peur. Comme solution,investissez dans une niche en toile ou une cache de transport dans lequel se trouve un vêtement appartenant à leur maître. Les chiens s’y sentent souvent en sécurité.