Chien agressif : comment le prévenir ?
L’agressivité du chien n’est pas une fatalité en soi, car ce défaut peut bien être corrigé par des méthodes spécifiques. Cependant, la meilleure solution reste la prévention à travers une bonne éducation, et ce dès son jeune âge.
Socialiser le chien avec ses congénères
Pour éviter que le chien devienne agressif, il est d’abord important qu’il côtoie ses semblables dès ses premiers mois. C’est de cette façon qu’il apprend peu à peu les codes canins lui permettant de communiquer correctement avec ses congénères.
Par ailleurs, il est aussi recommandé de le socialiser avec d’autres espèces telles que les lapins, les chatons et les poules. Notons également que la socialisation ne se fait pas une bonne fois pour toutes, mais progressivement, et exige une fréquence assidue.
Il faut comprendre que la plupart des situations qui vont marquer le chiot surviennent pendant ses 4 premiers mois. Néanmoins, les experts considèrent que la première année détermine la majorité des comportements du chien dans le futur. En effet, tous les évènements négatifs qu’il a vécus seront imprimés dans sa tête pour influencer son attitude et ses réactions, même des années plus tard.
À force d’expérimenter de bonnes interactions, il adoptera tous les modes de communication une fois adulte. Et de la même façon, un chiot traumatisé constitue un danger pour ses congénères et devient un chien adoptant quasiment une attitude antisociale. De ce fait, son maître doit toujours intervenir chaque fois que le chiot se retrouve dans des situations stressantes qui risquent de développer une agressivité.
Socialiser le chien à son environnement
Aucun traitement n’existe pour chasser l’agressivité prédatrice d’un chien. Cependant, il est bien possible d’atténuer peu à peu ce comportement en accentuant l’autorité du maître sur celui-ci. Tout commence par un dressage intelligent durant lequel l’animal apprend les bases de l’obéissance et les mots d’ordre essentiels.
Ensuite vient la phase qui consiste à l’habituer à la présence d’êtres humains, d’automobiles, de cyclistes et de tout ce qu’il pourrait rencontrer au cours de la journée. Dès son jeune âge, le chien doit se familiariser avec son environnement.
Cris d’enfants et de bébé, les pas des talons, les moteurs de véhicules, la musique forte sont autant de sonorités qui doivent faire partie de sa vie quotidienne. En effet, plus son maître l’habituera aux bruits courants, mieux le chien sera socialisé. Au cours de sa vie, il faut multiplier et diversifier les promenades : en forêt, en ville, en voiture, etc.
Enfin, il convient également de socialiser le chien à la manipulation. Si jamais il se blesse, le propriétaire va le soigner ou l’amener chez le vétérinaire si le cas est plus grave. Si l’animal n’est pas habitué à être manipulé, les soins seront difficiles à réaliser. Bref, la socialisation est incontournable pour que le chien vive en toute harmonie avec son entourage et son environnement.