Les 10 chiens les plus intelligents
Chacun a ses critères d’évaluation de l’intelligence de son chien ou de la race de son chien. Aujourd’hui, nous allons voir ces critères selon les spécialistes. Ainsi, voici le classement des 10 races de chiens les plus intelligents.
Les critères d’évaluation de l’intelligence du chien
Nous avons nos propres critères d’évaluation de l’intelligence du chien. Stanley Coren, un psychologue canadien a aussi son propre principe. Dans son livre intitulé « L’intelligence des chiens », il a souligné 3 grandes lignes conductrices en ce qui concerne ce système d’évaluation. Il a insisté sur l’aptitude d’adaptation à des situations, l’intelligence de travail et l’intelligence instinctive. Pour prouver cette théorie, il a procédé à un test basé sur 12 questions.
Pour le test, il a choisi 132 chiens de races différentes. À l’issue de ce test a été établie la liste des 10 chiens de race les plus intelligents. À noter qu’il s’agit ici d’un classement des chiens les plus intelligents et non des chiens les plus obéissants.
Les 10 chiens de race les plus intelligents
D’après les tests effectués par Stanley Coren, le classement des 10 chiens de race les plus intelligents se définit comme suit. Le Border Collie se trouve à la tête du classement, étant un chien de travail obéissant et agile. Il demande quand même de la stimulation physique, intellectuelle et de l’éducation.
En deuxième place vient le caniche, un des chiens reconnus comme les plus intelligents du monde. C’est un animal sympathique qui aime jouer et apprendre. Sa capacité de perception est assez élevée.
En troisième place se trouve le Berger Allemand. Un chien très polyvalent, intelligent, fidèle, mais aussi sensible. Il est aussi très réceptif, facile à éduquer et demande de temps en temps des exercices.
Le Golden Retriever prend la quatrième place. Ce chien est l’un des plus intelligents de par sa docilité. Il est également facile à éduquer.
En cinquième place vient le Doberman, un chien doux, affectif, patient, sportif et sensible. Il a besoin d’éducation pour être le meilleur des compagnons.
Le Berger des Shetland tient la sixième place. Très affectif, doux et fidèle, c’est un très bon ami surtout pour les enfants. Cependant, il est méfiant face aux étrangers.
En septième place arrive le Labrador Retriever, un chien très joueur, mais aussi sérieux quand on lui demande de l’être.
Il y a ensuite, en huitième place, le papillon. Très doux, affectueux, calme, drôle et espiègle. Ce chien est également un antidépresseur très efficace pour ses maîtres.
Le rottweiler le suit en neuvième place avec son caractère dévoué. Il est également docile, affectueux et complice, mais aussi et surtout doté d’un flair exceptionnel.
Enfin, on retrouve à la dernière place le Bouvier Australien, un chien ingénieux et loyal. Il a besoin d’être en éveil et demande de temps en temps d’être chouchouté par son maître.