Les signes de souffrance d’un chien
Tout comme les humains, les animaux peuvent ressentir la douleur. Ils ne l’expriment toutefois pas de la même manière. Les gestes qu’ils permettent toutefois de le savoir. Il nous appartient de décrypter les codes gestuels qu’ils émettent pour pouvoir leur venir en aide. Cela parce que le mal dont ils souffrent peut-être fatal. À travers cet article, nous allons essayer de reconnaître les signes de douleur chez le chien.
Le changement de comportements
Un chien qui souffre change de comportement. Soit il délaisse une de ses activités habituelles, soit il en fait trop. Généralement, un chien est actif, affectueux, curieux et bon joueur. Il vous demandera sans cesse de jouer avec lui. Si vous remarquez qu’il reste dans son coin et qu’il n’agit pas comme tous les jours, il y a un souci. Il se peut que l’animal fasse également ses besoins dans la maison et refuse d’y sortir. Là c’est sûr qu’il a mal quelque part et que quelque chose ne va pas. Des fois, nous sommes tentés de dire qu’il vieillit. C’est probable. Cependant, il ne faut, en aucun cas, négliger ces comportements inaccoutumés.
Le léchage excessif est aussi un signe de détresse émis par le chien. Il est vrai que ce geste est un comportement naturel chez lui, exprimant souvent un besoin physique d’être propre. Mais à l’extrême, il devient le signe d’un problème de santé physique ou comportementale. Généralement, l’animal lèche excessivement une partie blessée, irritée, là où une douleur s’installe.
Il en est de même pour le halètement. C’est un geste naturel chez le chien. Il l’adopte pour se rafraîchir et pour diminuer sa température corporelle. Il ouvre sa gueule et pend sa langue tout en respirant rapidement. Si ce comportement devient exagéré, le chien ne va pas bien. Soit il a peur et stressé, soit il est anxieux. D’où la hausse de la température corporelle. Ce geste peut aussi indiquer qu’il a des problèmes cardiaques ou pulmonaires.
Le manque d’appétit et l’agressivité
Un chien qui ne mange presque pas est un chien qui souffre. Le manque d’appétit se présente alors comme étant un signe de douleur extrême ou de problème de comportements chez l’animal. Il se peut qu’il ait des maux de dents ou de ventre. Le problème est plus grave si le manque d’appétit est accompagné de vomissements ou de diarrhées. Ce sont des marques d’indigestion, d’intoxication alimentaire, voire de douleur intense.
Un chien en détresse se reconnaît aussi par son agressivité. Il se montre distant et devient agressif dès que l’on s’en approche. C’est une réaction tout à fait normale. En danger ou mal à l’aise, un chien n’adopte que deux comportements : la fuite ou la défense.
Les comportements inhabituels du chien doivent être pris au sérieux. Si l’un de ces signes se présente, la meilleure solution est de consulter un vétérinaire afin de soulager la souffrance de l’animal.