Comment bien entretenir son chien et le garder au propre?
Le fait de bien entretenir son chien est important que ce soit pour sa santé, mais aussi pour préserver la beauté de l’animal. En effet un chien mal entretenu ramène souvent des puces à la maison, mais aussi des nœuds au niveau de son magnifique pelage ce qui n’est guère plaisant à voir. Ainsi pour se débarrasser de ces saletés mieux vaut passer au toilettage de son labrador.
Quand entretenir son chien?
Le toilettage du chien ne doit pas se faire fréquemment. D’habitude, cela se fait deux fois par an, dont une fois durant l’été lorsque le chien a trop chaud et en mois de décembre pour éviter qu’il ne ramène de la neige ou des glaçons dans ses pattes. Cependant dans certaines circonstances, lui donner un bain s’avère être indispensable. Ainsi, il faut lui faire prendre un bain lorsqu’il revient d’une longue promenade durant laquelle quand il a été couvert de boue. Il est aussi à noter que les labradors sont des animaux qui adorent nager. Ainsi s’ils se baignent dans les étangs ou dans la mer, il faut les laver pour éviter les parasites. De plus l’eau salée irrite souvent la peau de l’animal. Dans d’autres cas, les poils du chien sont très longs et difficiles à brosser et il a de ce fait besoin d’être immédiatement lavé.
Quelles sont les étapes à suivre lors du toilettage ?
En général, le toilettage du chien ne nécessite aucun savoir-faire. Il suffit de se munir de quelques ustensiles à savoir des produits avec de faibles PH, une éponge, une serviette et une serpillère. Pour ce faire, il faut l’installer convenablement dans une salle de bain fermée et veiller à bien verrouiller les fenêtres et les portes pour éviter toute tentative de fugue du labrador si ce dernier n’aime pas l’eau. Ensuite il est recommandé de placer un tapi antidérapant au niveau de la baignoire pour éviter que le chien ne panique et se cogne à l’ongle du tube. L’étape suivante consiste à mouiller délicatement à l’aide du pommeau de douche les poils du chien pour ne pas effrayer l’animal. Une fois sa fourrure bien mouillée, il faut appliquer doucement le shampoing sur tout son corps en massant tendrement depuis la queue pour finir sur sa tête. Pour plus d’informations sur le toilettage du chien, il est conseillé de naviguer sur des sites comme Chien Admis.
Comment tendre son chien?
Après lui avoir fait prendre son bain et l’avoir séché, le chien doit être débarrassé de ses poils. Cette étape requiert toutefois un savoir-faire et il est à éviter d’utiliser la méthode fainéante de la tendeuse. Cette dernière engendre souvent la peur venant du chien et abîme son pelage. Ainsi mieux vaut privilégier les ustensiles comme les ciseaux. Pour réussir une belle coupe, il faut tout d’abord tenir le ciseau avec le pouce et l’annuaire. Une fois la bonne posture adoptée, il est évité de couper un coup ici puis là, mais être linéaire autant que possible. Une fois le pourtour terminé, la finition doit se faire en adoucissant les arêtes ainsi formées. Cela donnera un aspect plus agréable du pelage du labrador.