Quelle gamelle pour mon chien ?
Diverses gamelles dotées de fonctionnalités différentes existent sur le marché. Vous devrez vous en procurer deux pour les soins de votre compagnon à quatre pattes. Certaines ont un côté esthétique plus élaboré tandis que d’autres sont bénéfiques pour la santé de votre chien. Qu’elle soit en plastique, en inox ou encore en céramique, divers paramètres sont à prendre en compte pour faire le bon choix. Suivez le guide.
Gamelle selon la taille et le physique du chien
Il faut être conscient que chaque race de chiens a sa particularité physique. Cette spécificité doit être prise en compte lors du choix de la gamelle.
Pour un chien de grande taille, choisissez une gamelle surélevée. Elle se décline en divers modèles. Certains sont dotés d’un pied central avec une hauteur réglable. Cette fonctionnalité évitera à votre chien de manger tête baissée sur le sol. Ce type de gamelle est plus facile d’accès et contribue à bien ingérer les aliments.
Pour les races canines, de petite taille ou de taille moyenne, une petite gamelle suffit. Cependant, veillez à ce que le récipient puisse contenir la quantité de ration proportionnelle.
Une gamelle à hauts bords est plus adaptée aux chiens à oreilles tombantes.
Un chien à museau court sera plus à l’aise avec une gamelle peu profonde. Elle est conçue pour les canidés qui ont du mal à attraper leur nourriture.
Pour les chiens gloutons, orientez-vous vers la gamelle en forme de hérisson. Ce récipient empêche votre chien de manger moins vite.
Quel matériau de fabrication choisir ?
La gamelle en plastique est plus pratique en voyage ou lors des randonnées, grâce à sa légèreté. Il existe même des modèles qui sont pliables et faciles à porter. Toutefois, les additifs contenus dans le plastique peuvent influer sur le goût des aliments et de l’eau. Les parois des gamelles en plastique adhèrent facilement au calcaire et à la poussière. Ce qui rend leur nettoyage plus difficile.
Les gamelles en céramique ou inox sont appropriées pour un usage à la maison. Pour cela, optez pour les modèles antidérapants, qui tiennent en place. Cela permet à votre chien de ne pas renverser toute sa nourriture. De plus elles sont faciles à nettoyer.
Privilégiez la gamelle en céramique. Elle est certes plus chère, mais présente des avantages non négligeables. Elle est facile à laver et n’altère pas le goût de la nourriture et de l’eau. En outre, elle ne présente pas de tartre au contact du calcaire.
Les gamelles en inox, quant à elles, sont dotées d’un revêtement antidérapant en plus de leur légèreté. Elles ne se rouillent pas et peuvent être insérées facilement dans un lave-vaisselle.
Il est à noter qu’il existe des gamelles avec des revêtements intérieurs façon or, en verre, en bambou, en fibres végétales biodégradables ou encore en silicone.